|
| Expert Administrateur du Forum |
 |
 |
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:13 pm Messages: 8789 Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
|
Bonjour à tous
Ce qui parait simple pour certains, l'est peut-être moins pour d'autres. Ceci s'adresse essentiellement aux internautes novices.
L'antivirus
L'antivirus est un élément essentiel pour la sécurité d'un ordinateur. Tout le problème est de choisir lequel installer.
Vous pouvez avoir accès à des comparatifs fiables sur le forum 911Ordi, fait par René. René parle abondamment d'études antivirus, donc son expertise est à considérée.
Kaspersky Antivirus, Nod32 constituent également de bonnes solutions. Par contre, les antivirus gratuits sont bien, en autant que vous ne faites pas une navigation "hardcore" (à risque).
Rappelons qu'un antivirus en ligne ne peut pas remplacer un antivirus installé sur votre ordinateur, et que la base de signatures virales doit être mise à jour quotidiennement (cette opération est généralement automatique). En outre, il est conseillé de passer le disque dur à l'antivirus une ou deux fois par mois.
Le pare-feu
Le pare-feu constitue l'élément le plus important en matière de sécurité sur internet. Il a pour but d' éviter le piratage de l' ordinateur.
Le pare-feu ne doit pas être réservé aux connexions ADSL, d'autant plus qu'il existe de bons pare-feu gratuits. Je recommande Comodo. Il en existe d'autres, vous n'avez qu'à consulter sur le forum 911Ordi.
Si le système d'exploitation est Windows XP et que vous avez installé Comodo, le pare-feu de Windows XP - qui offre une protection inférieure - devient inutile : désactivez-le (icône Connexions réseau, clic droit sur votre connexion, choix Propriétés, onglet Avancé).
Le navigateur
Comme les trois-quarts des internautes, vous utilisez probablement Internet Explorer : tout simplement parce que c'est généralement le seul navigateur présent dès l'achat sur l' ordinateur. Sachez qu'il existe d'autres navigateurs gratuits : Netscape Navigator, Opera, Firefox par exemple.
L'utilisation d'Internet Explorer n'est pas recommandée : d'une part parce qu'il comporte des failles de sécurité, d'autre part parce que du fait de sa forte utilisation, il est la cible privilégiée des pirates.
Mon navigateur préféré est Firefox. Des informations relatives à la configuration de ce navigateur est disponible sur la page paramétrage du navigateur.
La messagerie
L'utilisation d'Outlook Express ou de tout autre logiciel de messagerie est déconseillé. La raison en est qu'avec ces systèmes de messagerie, les courriers sont stockés sur le disque dur de l' ordinateur. Or le courrier électronique est devenu le principal moyen de propagation des virus. Il est donc souhaitable que vos messages ne soient pas enregistrés sur votre ordinateur. De plus, Outlook Express comporte des failles de sécurité.
La solution consiste à utiliser une messagerie en ligne : les messages sont stockés sur les serveurs de ces derniers. Voici quelques sites internet proposant une boîte aux lettres gratuite : Yahoo!, Gmail, Hotmail et il y en a d'autres.
Mon préféré est Yahoo. Son interface est simple, et vos messages sont passés à l'antivirus. Je conseille d'en ouvrir deux : une pour les échanges confidentiels (avec vos proches, votre banque, l'administration) et une pour le reste (sites commerciaux, forums de discussion, lettres d'information, etc.).
Je suis conscient, qu'il existe, d'autres produits, pour la sécurité, ce qui est décrit plus haut, est vraiment la base.
_________________ Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.
Dernière édition par Marc le Lun Fév 11, 2008 6:01 pm, édité 2 fois.
|
|